Formation
LEVAGE
et
MANUTENTION

Accueil > Formations > Formations levage et manutention > Formation conduite en sécurité des chariots automoteurs R489
Formation conduite en sécurité
des chariots automoteurs R489
Formation conduite en sécurité
des PEMP
Formation conduite en sécurité
des ponts roulants
FORMATION CONDUITE EN SECURITE
DES CHARIOTS AUTOMOTEURS R489
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Acquérir les connaissances nécessaires pour la conduite en sécurité des chariots automoteurs selon la recommandation R489 de la CNAM.
Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite.
Être capable de :
Respecter les consignes générales de sécurité.
Identifier les risques liés à l’utilisation du matériel.
Conduire en sécurité un chariot automoteur élévateur de manutention.
Assurer une maintenance de base.
Mettre en œuvre les règles de sécurités concernant les différentes énergies employées.
OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES
Selon les dispositions de code du travail et plus particulièrement l’article R 4323-55 et 56 ainsi qu'au travers du décret 98-1084 du 2 décembre 1998.
PRE-REQUIS ET CONSEILS PRATIQUES
Avoir plus de 18 ans.
Bonne maîtrise de la langue dans laquelle est dispensée la formation.
Maîtriser les opérations mathématiques de base.
Conseils pratiques :
Equipement de Protection Individuelle (EPI).
Salle de réunion (en intra) et chariot en conformité (en intra).
PUBLIC CONCERNE
Personnes devant utiliser des équipements automoteurs à conducteur porté.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
Sur demande par téléphone, par mail, ou site internet.
Via la fiche de pré-inscription (formation inter) et sur validation de la fiche de positionnement.
Délai selon l’agenda des sessions inter : 1 semaine avant le début de la formation.
Délai pour les sessions intra : à convenir ensemble.
PROGRAMME DE FORMATION
Partie théorique (savoir) :
Règlementation.
Description générale.
Catégories et adéquation.
Charges et équipement porte-charge.
Prise de poste.
Circulation.
Levage et transport de personnes.
Manutentions, gerbage et dégerbage.
Chargement d'une remorque.
Partie pratique (savoir-faire) :
Réaliser une analyse de la manutention à réaliser et des moyens à utiliser.
Procéder à la prise de poste.
Manœuvre de circulation à vide et en charge.
Manœuvre de chargement, déchargement, gerbage, dégerbage.
Manœuvre de stationnement.
Remisage en fin de poste.
Maintenance et approvisionnement en énergie.
DUREE
1 jours (7 heures), théorique : 4h, pratique : 3h.
Emargement par demi-journée.
PROFIL DES INTERVENANTS
Formateurs reconnus pour leurs compétences pédagogique et technique et possédant une forte expérience du terrain.
METHODES MOBILISEES
Exposés multimédias, études de cas pratiques, échanges et retours d’expériences.
Mise en situation et manœuvres sur parcours pédagogique.
MODALITES D’EVALUATION
Evaluation théorique à l’aide d’un QCM
Evaluation du savoir-faire par des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation (grille d’évaluation).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Intra : 1 mini et 5 maxi par session.
Inter : 3 mini et 5 maxi par session.
DATE (selon calendrier)
Nous consulter.
LIEU (selon calendrier)
Inter ou intra
MOYEN PEDAGOGIQUE
Ordinateurs – vidéoprojecteurs…support vidéo FICTIS PREVENTION
Matériel : Chariot automoteur, plateau (remorque), rayonnage, charge.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En cas de situation d'handicap, contactez-nous pour connaitre la faisabilité de votre intégration.
COUT DE FORMATION
Suivant devis, nous consulter.
FORMALISATION A L’ISSUE DE LA FORMATION
Il est remis au stagiaire : un manuel pédagogique.
Une attestation de formation.
Précisions :
Equivalence : aucune
Passerelle : aucune
Suite de parcours : accéder à une formation CACES.

NOS SOLUTIONS POUR LA MENUISERIE
NOS SOLUTIONS POUR LA TOLERIE
NOS FORMATIONS
Contact formation et formation pour les personnes en situation d'handicap :
Christian RÉAU
Tél : 05 49 80 58 62
FR
